top of page

Conclusion de la mesure de la douleur

La douleur est difficilement mesurable, des échelles sont souvent utilisées dans les domaines médicaux mais elles ne permettent que d’évaluer la douleur ressentie par une personne et non la douleur physique réelle. 

De plus, le ressenti va beaucoup varier en fonction de la personne et de sa sensibilité. En effet, la douleur est assez subjective, elle peut être ressentie de façon extrêmement différente selon les individus, mais aussi chez une même personne, selon son environnement. La douleur n’est pas non plus fonction de l’importance de la lésion.

 

En plus des variations inter individuelles de ressenti de la douleur, la localisation de la lésion influe beaucoup sur l’intensité de la douleur, ainsi une petite lésion sur une zone très riche en terminaison nerveuses peut être bien plus douloureuse qu’une tumeur envahissante de grande taille et mieux située.

 

Les techniques d’imagerie ne permettent pas non plus de mesurer totalement la douleur puisqu’elles ne sont pas spécifiques à celle-ci. Il est donc impossible de réellement mesurer l’amour et la douleur.

© 2017 by CHAMBON Léa, COURTOIS Laurie and BOLLET Angela. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page