La mesure est omniprésente dans le monde actuel. L’homme a pris la mesure du monde, au sens propre comme au figuré. Il l’arpente autant qu’il le soupèse, il l’évalue, le mètre et le calcule. Il a créé des échelles pour presque tout : l’échelle de Beaufort pour la vitesse des vents, l’échelle de Saffir-Simpson pour l’intensité des cyclones etc. Et, il fallait bien que cela arrive, l’Homme a aussi tenté de trouver comment mesurer les émotions.
Notre groupe, composé d'Angela BOLLET, de Léa CHAMBON et de Laurie COURTOIS, a décidé de travailler sur la mesure des émotions. En effet, nous sommes très curieuses et nous trouvons important, à notre âge, d’apprendre à mieux connaître le fonctionnement de notre corps, de notre cerveau, notre ressenti face aux événements. Un travail sur les émotions nous a donc tout de suite paru très intéressant pour enrichir nos connaissances et cela nous a immédiatement plu . C’est un sujet qui n’est pas abordé lors du programme scolaire, puisque c'est un domaine où de nombreuses recherches sont encore effectuées actuellement et où les certitudes sont encore rares.
De nombreuses zones d’ombre persistent autour des émotions et nous avions très envie d' en savoir plus. Ces émotions sont-elles quantifiables ? L’Homme a-t-il réussi à classer ces émotions, à les étudier, ou bien ont elles gardé leur part de mystère et de spécificité pour chacun d’entre nous ? Nous voulions apporter des réponses à ces questions.
Nous avons choisi l’amour et la douleur puisque ce sont des émotions assez communes. En effet, tout le monde a déjà plus ou moins ressenti de l’amour ou de la douleur. Cela a accentué notre envie de travailler sur ces émotions afin de comprendre ce qu’il nous arrive dans notre quotidien.
Nous répondrons alors à la problématique : Comment peut-on rendre les émotions mesurables ?
